Le 6 Août, il y a 80 ans, la première bombe nucléaire était lancée sur Hiroshima. Elle n’avait pas pour but de détruire des infrastructures militaires, mais de terroriser les populations civiles.
Ce jour-là, à 8 h 15, la planète entra dans l’ère de la terreur nucléaire.
Ce jour-là, à 8 h 15, des familles entières furent littéralement atomisées sous une température estimée entre 3000 et 5000 degrés Celsius, ceci sur une surface de 12 Kms2.
Le 9 Août, à Nagasaki, le même scénario se renouvela à 11 heures 02.
Selon les estimations, les deux explosions ont instantanément tué entre 100 000 et 220 000 personnes, sans compter les victimes de cancers ou d’autres maladies dues aux radiations.
Le monde plongea ainsi dans la course à l'arme atomique, qui fit au fil des années de nombreuses victimes des essais nucléaires (France, Etats-Unis...).
Devant ces horreurs, très rapidement de nombreux peuples, de nombreuses organisations, dont la CGT, se sont mobilisés pour que cesse la course aux armements nucléaires et pour l’interdiction de telles armes, au travers de mouvements pacifistes (appel de Stockholm, appel des cents pour la Paix, mouvement de la Paix, ICAN...).
La Paix est un combat
L’Organisation Internationale du Travail affirmait dès 1944, dans sa déclaration de Philadelphie, qu’il n’y a pas de paix sans justice sociale.
La CGT est solidaire, depuis sa création en 1895, de tous les peuples qui subissent la guerre et le colonialisme. Nous misons sur le droit international, l’ONU en premier lieu, mais aussi sur d’autres organisations, telles que la CPI, l’OMS, les Cop, la CSI ou l’OIT pour cheminer vers la Paix.
La tentation de banaliser les armes nucléaires revient en force, en ce début de XXIème siècle, avec la montée du nombre de guerres localisées. Comme s'il était possible d'envisager de "vitrifier" une partie de la Terre pour résoudre un conflit !
Avec le mouvement pacifiste international, la CGT demande la disparition de cette arme. Cela peut être rendu possible avec la ratification du traité TIAN, adopté par l'ONU en 2017, par les pays qui ne l’ont pas encore fait.
En 2025, a l'occasion de la remise du prix Nobel de la paix à l'organisation pacifiste Nihon Hydankyo, la CGT a reçu la délégation japonaise : un représentant de Nihon Hydankyo, hibakusha touché dans sa chair par la bombe de Nagasaki, la Secrétaire Générale adjointe de Gensuikyo (Conseil Japonais contre la Bombe Atomiques), et le vice-président de Zenroren (confédération de syndicats japonais), partenaire de la CGT.
Et en ce mois d'Aout 2025, une délégation de la CGT est présente à Hiroshima et à Nagasaki, avec plus d’une centaine de militantes et de militants français pour la Paix . La CGT a été invitée par la ville d’Hiroshima pour la cérémonie officielle, et va aussi participer aux rassemblements et travaux organisés par Gensuikyo.
Faisons entendre notre exigence de Paix avec la CGT
La CGT est partenaire et co-organisatrice de mobilisations nationales et internationales pour la Paix. Etre membre de la CGT, c'est contribuer à faire grandir ce mouvement pour arrêter les fauteurs/profiteurs de guerre et obtenir l'arrêt de la course à la bombe.
L'ONU a proclammé le 29 Août, Journée Internationale Contre les Essais Nucléaires, et le 21 Septembre, Journée Internationale de la Paix. Autant d'occasions de nous retrouver toutes et tous pour faire entendre notre voix, avec des millions de pacifistes à travers le monde.
En tant que salariés d'une entreprise qui développe l'EPR2, nous revendiquons le droit de l'utilisation pacifique de l'atome, et notre refus de son utilisation à des fins guerrières.