(Mise à jour du 12 décembre 2025)
L'accord "mobilité durable" du Groupe EDF a été signé en Juillet 2024, avec une prise d'effet le 01/01/2025. Il s'impose à Framatome en tant que filiale du Groupe EDF. Notre entreprise y a mis le temps, mais ça y est !
A partir du 1er novembre 2025, tout remboursement de la part employeur des déplacements domicile-travail, tant en transport public (Navigo, etc.) qu'en mobilité "douce", sera réalisé uniquement via l'application Worklife,
Attention à vos droits de remboursement
à partir du 1er novembre 2025 !
Voici le processus de mise en oeuvre à partir du 01/11/2025:
- vous devez avoir reçu un mail de Worklife (vérifiez dans vos indésirables) ;
- celui-ci vous permet de créer un compte dans l'application Worklife, que vous devez donc télécharger (*) ;
- il n'existera aucun autre moyen de remboursement y compris pour votre abonnement transports publics !
- vous devez valider votre adresse personnelle dans l'application ;
- Cette adresse est celle à laquelle Worklife vous envoie une carte de paiement ;
- vous devez signer l'attestation (avec un logo "vélo", mais concerne tout le monde !), sinon le remboursement ne sera pas activé ;
- Vous devez fournir un IBAN de votre compte courant personnel donnant ainsi un droit de prélèvement sur votre compte courant à Worklife ;
- Deux méthodes de paiement sont possibles : soit avec la carte de paiement, soit avec vos moyens de paiement personnels. Dans tous les cas, un justificatif doit être fournis dans l'application dans un délai très court ;
- Lors d'un paiement avec la carte, nous vous invitons à la plus grande prudence puisque, si vos justificatifs sont rejetés par Worklife, votre compte sera prélevé de la totalité du montant de l'achat ;
- Les règles de remboursement sont détaillées dans l'application.
(*) Pour les collègues ne souhaitant pas utiliser l'application mobile, il existe une version web accessible à l'adresse suivante https://web.worklife.io/login
Attention: seuls les abonnements aux transports publics sont remboursés sans plafonnement. Certains systèmes de tarification de IDFM ne sont pas des abonnements (tickets à l'unité, liberté +...) et sont plafonnés à 400€ sur l'année.
En cas de problèmes rencontrés à ces différentes étapes, les seuls contacts fournis par la direction sont ceux de Worklife.
- Par mail : support@worklife.io
- Par téléphone, 01 76 35 01 07 du lundi au vendredi de 10h à 18h
Nous vous invitons à répondre à notre sondage pour recenser vos difficultés. Suivez le lien ou le QR code ci-dessous !
Ne restez pas isolé es en cas de difficultés
Ne vous laissez pas priver de vos droits!
Pour toute difficulté rencontrée pour vos remboursements,
n'hésitez pas à contacter nos élu es et mandaté es (ici)
Comment en sommes-nous arrivés là?
Une "Appli" mal développée...
De nombreux "bugs" ont été constatés sur les applications téléphone et web : le web ne donne pas accès à toutes les fonctions de l'application, les informations ne sont pas claires, l'ergonomie laisse à désirer... Et même si Worklife se défend d'avoir passé des accords commerciaux, la promotion de certaines marques et magasins interroge (outre celle du Crédit Agricole !).
Un dispositif "usine à gaz"...
Le dispositif que nous venons de décrire est d'une complexité rare pour une entreprise qui ne cesse de vanter sa volonté de simplification ! Cela éclaire crûment ce que la direction entend par "simplification", au cas où les salarié es n'auraient pas déjà saisi de quoi elle nous parle... Il s'agit plutôt de se dégager de toutes contraintes quelles qu'elles soient au nom de "l'agilité".
Nous ne parlerons pas non plus de la complexité de la règle du plafond de remboursement, pour ne pas aggraver vos maux de tête... ni de la culture de sûreté nucléaire qui nécessite de maitriser ses processus internes, ni des discours sur la cybersécurité vs l'exigence d'entrer son IBAN !...
En tous cas, voila qui explique sans doute pourquoi d'année en année, les salariés continuent de demander dans les enquêtes internes une "simplification" qu'ils ne voient pas et des "actions de simplification" qu'ils ne trouvent pas non plus très simples...
Framatome, mauvais élève pour le "FMD"...
Bien entendu, nous pourrions aussi évoquer les autres actions que Framatome fait au ralenti, comme la conversion du parc de voitures, mais nous limiterons au dispositif "Worklife".
Framatome a attendu la fin du premier trimestre 2025 pour convoquer les organisations syndicales en "atelier" afin de leur présenter les mesures de l'accord et leur déclinaison dans Framatome. Cependant, cette déclinaison s'est limitée à nous indiquer combien de salariés et quels établissements seraient concernés par ces différentes mesures. En fin de réunion, la direction a annoncé qu'elle ferait appel à un prestataire externe et que l'appel d'offre était en cours.
La date de mise en oeuvre annoncée par la direction : septembre 2025, soit 9 mois après la mise en oeuvre prévue par accord.
Précisons de plus que lors de cette réunion, la direction n'a pas annoncé que ce dispositif prendrait en charge aussi le remboursement employeur des abonnements aux transports publics...
La CGT a interpellé la direction à plusieurs reprises pour qu'elle informe les salarié·es de leurs droits à un remboursement "Forfait Mobilité Durable" depuis le 1/1/2025, et notamment leur conseiller de conserver les factures éligibles en attente de mise en place du remboursement "FMD". Cette information n'a été faite que tardivement.
Les organisations syndicales et les élu·es n'ont plus eu de son ni de lumière jusqu'à la rentrée de septembre. La direction a alors annoncé un décalage de la mise en place à "fin d'année".
Puis, la direction a émis une note de mise en application sans la présenter ni aux élus ni aux instances du personnel; note qui n'indique pas par quels moyens le "FMD" est mis en oeuvre.
Nous y voilà...
Framatome orchestre au pas de course une nouvelle externalisation !
La direction annonce mi-octobre à tous les salarié·es et aux élu·es les modalités de mise en place. Nous apprenons alors que la gestion des remboursements est entièrement externalisée à une filiale du Crédit Agricole, une startup française créée en 2011 et rachetée en 2023.
Dès l'information via les deux webinaires réalisés au pas de charge une semaine avant les vacances scolaires, les RH et la paie sont désengagées du dispositif et du SAV. Depuis, toute question ou difficulté est renvoyée à Worklife.
Dans ce dispositif, les RH et la paie semblent exonérés de toute possibilité d'aider les salariés en cas de difficulté. les salariés sont laissés face à la société Worklife pour gérer les dysfonctionnement sans aucun recours fourni coté Framatome.
La direction aurait voulu se débarasser du sujet "mobilité durable", qu'elle ne s'y serait pas pris autrement !
Pour la CGT, cette situation est inacceptable: l'employeur est responsable des moyens donnés aux salariés pour les remboursements "FMD" auxquels il s'est engagé via l'accord et ceux qu'il doit réaliser par obligation légale.
De plus, la direction nous impose de fournir nos coordonnées bancaires à une société externe via une application, alors qu’elle ne cesse d’alerter sur les précautions à prendre en matière de cybersécurité. La sécurité de l'application et celle en cas de vol ou perte de la carte est reportée sur le salarié...
Nous constatons aussi que, pour la direction, la Responsabilité Sociale et Environnementale, c'est trop compliqué... cette petite musique qui se répand à travers le monde alors que la planète brûle est tout aussi inacceptable.
La CGT vous invite aussi à vous syndiquer
pour conquérir de nouveaux droits !
Rendez-vous ici