LES ECHOS DU CSE DU 23/10/2025
Déclaration de la CGT Framatome Paimboeuf concernant la santé menstruelle au travail
La CGT Framatome Paimboeuf demande à la Direction d’appliquer les propositions faites dans cette déclaration. Ce sont des propositions peu couteuses, de bon sens et qui améliorerons le quotidien de centaine de femmes de l’entreprise.
Retour CSSCT du 19 septembre 2025
Prochains points à suivre / actions prioritaires :
1.Secteur chimique
• Local prépa acide : actions non avancées.
• Douches sécurité : non conformes, plan général usine à prévoir.
• Atelier maintenance chimique : refonte nécessaire, rideau anti-feu HS.
2.Peinture laminoirs
• Application en 4 couches prévue, suivi atmosphérique et analyse des risques opérateurs à réaliser.
• Respect des obligations sur produits CMR.
3.Lavage housses casquettes
• Machine HS, insalubre → remplacement sous 3 semaines.
• Étude sous-traitance lavage/séchage hors site.
4.Enrobeuse labo
• Risques inhalation/projection non totalement couverts → arrêt climatisation pendant interventions.
• Nouvelle analyse atmosphérique 8h à programmer.
5.Démantèlement Rélumix
• Attente du mode opératoire et moyens matériels.
• Chiffrage nettoyage cuves/caniveau par ORTEC.
6.DUERP traction labo
• Cotation non finalisée, trop de produits testés sans FDS.
7.Ergonomie / TMS
• Polissage manuel matrices 50 VMR → point reporté.
8.Réceptions équipements
• Locastock N°2 reçu définitivement.
• Autres réceptions à finaliser : presse à fût, Opale 4, clé dynamométrique, fraiseuse Olympique.
9.Divers
• Cartérisation HNO/H labo, évaluation contraintes production avec augmentation de charge.
Retour CSSCT du 16 Octobre 2025
1. Inspection maintenance outillage
• Découverte d’appareils de levage non contrôlés et accès à des extincteurs encombrés.
• Entrée de produits sans contrôle FDS pour le service santé au travail : inadmissible, rappel des obligations.
2. Douches de sécurité
• 3 douches extérieures à remplacer, raccordement GTC à prévoir.
• Douche labo remise en service après interdiction temporaire.
3. Projet peinture laminoirs
• Solvant initial remplacé par un produit sans odeur, 2 produits CMR nécessitent contrôles atmosphériques par Bureau Véritas.
• Début travaux : 8 novembre, 1ère couche : 10 novembre.
• Risques manutention et circulation opérateurs à sécuriser.
4. Lavage housses casquettes
• Machine industrielle arrivée mais non installée (modif évacuation à faire).
• Devis sous-traitance à finaliser, essai sèche-linge en cours.
5. Ergonomie table de chargement dresseuse barres
• Module ajouté et décalage de 50 cm prévu, planning en cours de finalisation.
6. Démantèlement Rélumix
• Peu d’avancement, Rélumix peu réactif.
• Nettoyage cuves et caniveau central effectué par Ortec.
7. DUERP traction labo
• Cotation traction à chaud faite, actions ergonomie à mettre en place.
• Cotation traction ambiante à finaliser.
8. Ergonomie polissage matrices 50 VMR
• Tables élévatrices prévues, suivi du budget ergonomie.
9. Filtration GRL 500
• Accumulation de fines, outils commandés, cotation DUERP à revoir.
10. Actions inspections CSSCT
• Peu d’avancement, reprise des observatoires sécurité prévue chaque mercredi.
11. Réceptions équipements
• Opal 4 et fraiseuse Olympic réceptionnées, presses à fût non finalisées.
• Actions sur laminoirs 50/1 et 50/2 : 20 % restantes.
12. Divers
• Vigilance sur sous-traitants dans le cadre du projet bâtiment Chrome.
Actualité Framatome
• Des audits qualités vont êtres effectués par un cabinet extérieur au sein de l’usine prochainement
• Des salariés vont êtres interviewés.
Marche de l’établissement
• OTIF : 100%
• Septembre : coût de non-qualité 431 k€/keq.
• Stock matière au plus bas
• 1 remarque client : bourre de mousse retrouvée dans un tube
• Septembre : 2 ATB, 1 presqu’accident, 16 situations dangereuses, 3 incidents environnementaux.
• Prime de production : à date 586 euros.
Qualité
• Amélioration de la qualité des gaines
• Mauvais résultats FPR concernant les monobloc et barres à bouchons.
• Taux de réussite des reprises s’améliore
🔧 Point coolant par Romain ANNOOT
• Mise en place d’un suivi systématique des remplissages et appoints de lubrifiant interne sur les laminoirs sur Paimbinfo afin d’assurer une meilleure traçabilité de l’utilisation du lubrifiant.
• Un suivi des concentrations est également déployé pour détecter les dérives liées aux préparations manuelles.
• Des essais complémentaires ont été réalisés :
○ Influence de la température de l’eau,
○ Effet de la différence de dilution,
• D’autres tests ont également été menés, sans impact significatif sur la qualité :
○ utilisation d’eau adoucie,
○ modification de la fréquence de vidange des bâches à lubrifiant,
○ tests sur la cuve de préparation du local coolant.
⚙️Approvisionnement matière
• Plus de réception de coulées les 2 dernières semaines de Montreuil mais loin de reconstituer les stocks.
• Approvisionnement en chlore : Jarrie ne recevant plus de chlore d’Arkema, le back up BUC assure désormais le relais jusqu’au 15 décembre 2025.
• Gestion des stocks : un stock tampon est maintenu entre Jarrie et Ugine pour sécuriser les flux.
• Éponges chinoises : qualification toujours en cours — dernier résultat laboratoire attendu pour fin
Projet KAP
• Kap 1 (2026) :
○ Objectif de 10500 keq sans investissement.
○ Recrutements et formations en cours. (mise en place des DOJO)
○ Mise en place de 2 équipes de week-end à partir de janvier 2026 + 1 Technicien QSSE + 2 techniciens atelier
○ La Direction reste optimiste sur le retour de la matière dès janvier 2026...
• Kap 2 :
○ Objectif visé 12000keq avec investissements
○ Achats de 1 four et 2 laminoirs
○ Commande de deux études faisabilités poussées
• Kap 3 :
○ Objectif visé 16000keq avec investissements supplémentaires
○ Achats de 3 laminoirs, 2 fours, 1 DLF, 1 dresseuse, 1 polisseuse.
Mise en conformité machine
• Mise en conformité des machines : 14 équipements sont actuellement conformes sur un total de 39.
• Les travaux de mise en conformité sont prévus jusqu’en mai 2026.
Nouvelle organisation service Méthode
• Le retour d’expérience met en évidence une surcharge de travail importante pour la responsable ainsi que pour l’équipe Méthodes.
• Une évolution de l’organisation est en cours afin de mieux répartir la charge de travail, optimiser les processus et renforcer les ressources disponibles au sein du service.
Avis de la CGT : Lors de l’information/consultation des OS en début d’année sur ce sujet, la CGT avait alerté la Direction de la surcharge de travail que cette nouvelle organisation allait engendrée pour la Responsable Méthode...
Projet SATURNE - MES
• La phase UAT (User Acceptance Test) débutera le 17 novembre 2025 et a pour objectif d’être finalisée le 15 décembre 2025.
• De nombreux tickets ont été soldés au cours du mois de septembre.
• Une marche en double est prévue à partir du 15 janvier 2026.
• Formation des key users + Formation des salariés à l’utilisation du nouveau système à venir
Point vêtements de travail
• Un groupe de travail a été mis en place afin de réfléchir à la féminisation des vêtements de travail.
• Il a été constaté un manque de ressources dédiées à la gestion des vêtements de travail.
Avis de la CGT :
La Direction ne semble pas prendre au sérieux la problématique des vêtements de travail pour les femmes enceintes. A ce jour rien aucune piste d’amélioration n’est proposée...
Point Dysfonctionnement MCLP3
• Des dysfonctionnements persistants ont été constatés sur la machine MCLP 3.
• La Direction ne prévoit pas de rétrofit sur cette machine compte tenu de son ancienneté et de son futur remplacement à long terme.
• Une frustration est exprimée par les opérateurs, liée aux difficultés rencontrées lors de l’utilisation de cet équipement.
Avis de la CGT :
Le CSSCT restera vigilant et engagé pour des solutions soient trouvées.
Présentation projet Chrome
• La construction du bâtiment est pratiquement terminée.
• Le développement du pilote est toujours en cours.
• La livraison du pilote est prévue pour début janvier 2026.
Avis de la CGT :
Nous avons alerté la Direction sur toutes les obligations légales qui doivent êtres effectuées avant l’ouverture du bâtiment.
Campagne de volontariat weekend
• 59 demandes ont été reçues dans le cadre de la campagne de volontariat pour les week-ends.
• Les retours aux salariés seront effectués par les chefs d’équipes
Intégration des femmes : comment la Direction adapte le travail aux femmes enceintes et quelles sont les conditions de reprises après un congés maternités?
• La Direction applique les dispositions prévues dans le guide de parentalité.
• La Direction reconnait que les entretiens de départ et de retour des femmes enceintes ne sont pas toujours réalisés.
Avis de la CGT :
Nous ne pouvons que déplorer le manque de suivi des femmes enceintes sur l’usine de Paimboeuf. Nous embauchons de plus en plus de femmes, la Direction doit trouver des solutions afin d’améliorer les conditions de travail des femmes enceintes.
POUR TOUTE QUESTION N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DE
VOS ÉLUS CGT !!!
PROCHAIN CSE LE 18 NOVEMBRE 2025