🚨 Des factures d’énergies qui flambent
Crise des matières premières à la suite de l’invasion de l’Ukraine, augmentation de la TVA sur l’abonnement des factures d’électricité et de gaz de 5,5 % à 20 %, isolation catastrophique d’au moins 15 % des logements… L’énergie pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français·es.
🚨Baisser la TVA sur l’énergie à 5,5 % : une loi pour le pouvoir d’achat et la transition écologique
Le groupe CRCE au Sénat porte depuis le 1er juillet une proposition de loi coconstruite avec la FNME-CGT visant à porter la TVA sur l’énergie à 5,5 % sur l’abonnement, la consommation et les taxes. Le vote de cette loi permettrait :
- de favoriser le pouvoir d’achat des Français·es en baissant de 14 % les factures d’électricité et de gaz ;
- de favoriser la lutte contre la précarité énergétique, qui concerne plus de 13 millions de personnes en France ;
- de soutenir la transition énergétique et écologique ;
- de favoriser un cycle économique vertueux et dynamique, la baisse fiscale étant en partie autofinancée par la réinjection dans l’économie ;
- de porter la réindustrialisation et le tissu productif local, en réduisant les coûts énergétiques pour les petites et moyennes entreprises.
Vous pouvez évaluer ici la différence sur votre facture d'électricité
✊️Une pétition citoyenne pour imposer le débat au Sénat
Déjà fortement mobilisée ce mois de septembre y compris pour le respect des usager·es, la FNME-CGT a mis en ligne une pétition pour soutenir le projet de loi. Les citoyen·nes peuvent peser : si la pétition atteint 100 000 signatures, le projet de loi sera examiné au Sénat !

