12 Décembre : mobilisation nationale pour une industrie au service de tous

04/12/2024



La CGT appelle à une mobilisation nationale le 12 décembre 2024.

Des rassemblements sont organisés devant les préfectures et sur des sites industriels emblématiques dans toute la France

La CGT appelle tous les salarié·es à venir en tenue de travail ou avec leurs outils, pour symboliser leur engagement et leur attachement aux métiers de l’industrie.

Pour une politique industrielle juste et durable

Au-delà de la sauvegarde des emplois, la CGT insiste sur une politique industrielle qui respecte les travailleurs·ses, le territoire et l’environnement.

La crise ne doit pas être un prétexte pour démanteler les droits sociaux ni pour imposer des sacrifices aux plus fragiles. 

La CGT demande une réponse forte et collective pour une politique industrielle qui réponde à l’impératif social et écologique. 

La CGT Framatome appelle à participer à cette journée de mobilisation.

En effet, notre filière est confrontée à un défi majeur: réussir les premiers EPR2 et participer au chantier de prolongation de la durée de vie du parc en exploitation.

Pour cela, nous avons besoin d'une industrie en bonne santé!

Nous avons besoin que nos fournisseurs aient les capacités industrielles et les savoir-faire nécessaires pour nous livrer des produits de haut niveau de quailté, respectant la sureté nucléaire. C'est l'ensemble du groupe EDF qui est aussi confronté à ces défis !

Or depuis plusieurs années, notre entreprise et EDF avons été amenés à acquérir des parts ou des entreprises entière pour nous assurer de disposer de ces produits. L'Etat se défauuse systématiquement sur ce sujet auprès des grands acteurs de la filière. L'un des exemples les plus récents et incroyables étant le rachat des activités de turbinier (vendues pas cher à GE) qu'a dû faire EDF !

La CGT Framatome soutient donc les six revendications urgentes portées au niveau national, pour répondre à la crise de l’industrie :

  • Un moratoire sur les licenciements pour préserver les compétences et les emplois.
  • Un plan de relocalisation et de maintien des emplois industriels, dirigé par l’État, afin de redresser les filières stratégiques.
  • Des aides d’État face aux coûts énergétiques afin de soutenir les entreprises et garantir leur survie.
  • Un conditionnement strict des aides publiques pour stopper la casse industrielle et éviter les délocalisations.
  • Un plan d’investissement productif : mise en place d’une conférence pour mobiliser les outils financiers publics.
  • L’organisation d’Assises nationales de l’industrie pour définir les orientations de la politique industrielle française.

Le 12 décembre 2024, la CGT Framatome vous appelle donc à participer à cette journée! Soyons nombreuses et nombreux pour défendre l’industrie française, les emplois et exiger que les richesses bénéficient à celles et ceux qui les ont produites !  

Rejoindre la CGT? C'est ici!