Acte I
Le 10 février 2022, dans une allocution depuis Belfort, le président Macron a appelé la France à « reprendre en main son destin énergétique », en détaillant une politique énergétique basée sur le renouvelable et le nucléaire. Il a fixé le cap d’un programme de relance nucléaire, en engageant la construction de 6 réacteurs de type EPR2 et l’instruction de 8 supplémentaires.
Depuis, les équipes d’EDF, Framatome, Eiffage et autres entreprises concernées, avec leurs dizaines de milliers de salariés et leurs prestataires, se sont mobilisées pour tenir ces engagements. Chacun œuvre à redresser la situation d’une filière nucléaire autrefois mise au pilori par le moratoire sur le nucléaire civil.
Acte II
Où en est-on aujourd'hui?
Dans la récente PPE, le gouvernement laisse entendre qu’EDF doit prendre pour ce programme une décision finale d’investissement sur ses fonds propres d'ici fin 2026, proche de l’élection présidentielle.
Pour la CGT, cette vision "agile" du fonctionnement de la filière, de même que la réorganisation nucléaire du Groupe EDF, met en évidence l'absence de connaissance des réalités de notre industrie.
Lisez l'intégralité de l'analyse de la CGT dans le tract ci-après, et n'hésitez pas à contacter vos représentants CGT sur votre site pour échanger, et même vous syndiquer...

