Fiches pratiques - L'évaluation comportementale est-elle licite ?

08/07/2025


Bien qu'ils ne soient plus obigatoire, des entretiens de mi-année sont maintenus dans certaines équipes. Ils permettent de faire le point sur les objectifs et la charge, ce qui peut être utile.

Nous rappelons que, durant tout entreient en lien avec l'évaluation, celle-ci doit respecter l'article L.1222-3 du code du travail.

"Les méthodes d’évaluation doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie, c’est- à-dire l’appréciation des compétences du salarié."

Les critères comportementaux doivent donc eux aussi reposer sur des critères concrets, transparents et aussi objectifs que possible.

Rappelons notamment que:

  • Ces critères ne doivent avoir de lien qu'avec votre activité professionnelle.
  • Pour être licites, ils doivent relever du savoir-faire professionnel et le cas échéant des codes de déontologie ou des règles de l’art des pratiques métiers (référentiels, formation professionnelle, textes réglementaires…).
  • La corrélation de ces critères avec l’activité professionnelle précise du salarié doit être évidente tant pour les évaluateurs que pour les évalués.
  • L’évaluation ne doit pas être détournée de sa finalité, ni glisser vers le terrain disciplinaire.
  • Les critères ne doivent pas avoir de connotation morale.
  • Un dispositif d’évaluation qui recueille et analyse des données appartenant à la sphère personnelle du salarié (croyances, opinions politiques, religieuses, philosophiques…) est illicite.

Par ailleurs, une inégalité de traitement entre salariés « effectuant un même travail ou un travail de valeur égale » doit reposer sur des « raisons objectives dont le juge doit contrôler concrètement la réalité et la pertinence » (Cour de cassation, 2008).

Enfin, des critères d’évaluation qui, malgré leur caractère objectif, auraient des conséquences négatives, directes ou indirectes, sur des salariés e raison de leur sexe ou pour tout autre motif discriminatoire (exemple : disponibilité appréciée sans tenir compte de l’état de santé, de mandats syndicaux ou d’un état de grossesse) ne sont pas acceptables.

Que vous soyez en situation d’évaluer ou d’être évalué·e, nous avons élaboré ce guide CGT, qui répond à toutes vos questions. Il est disponible sur le site de l'UGICT-CGT, la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens, ainsi qu'en PDF en pièce jointe du présent article.

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter vos représentants CGT sur votre site.

 


GUIDE-ÉVALUATION-WEB GUIDE-ÉVALUATION-WEB