Une majorité d'ingés-cadres est pour l'abrogation de la réforme des retraites !

13/06/2025


La réforme des retraites d’Emmanuel Macron ne passe toujours pas.

Les résultats du baromètre ViaVoice/Secafi sur les opinions et attentes des ingénieur·es, cadres et technicien·nes le démontrent !

 

La majorité des ingés, cadres et techs est pour l’abrogation de la réforme des retraites

80% des professions intermédiaires et 69% des cadres sont soit pour l’abrogation de la réforme, soit pour le rétablissement de l’âge légal de départ à 62 ans, soit pour l’augmentation du niveau des pensions.

Avec un chômage en hausse et des droits réduits, des conditions de travail qui se dégradent et des salaires en berne, la majorité des ingénieur·es, cadres et technicien·nes ne se retrouvent pas dans une réforme qui leur impose de travailler deux années supplémentaires !

Les cadres sont d’ailleurs nombreux·ses à subir la placardisation et le chômage, une fois passé l’âge des 55 ans.

Par ailleurs, la pénibilité au travail est particulièrement ressentie à cause de la charge mentale (71% pour les cadres, 72% pour les professions intermédiaires), et à cause de l’intensification du travail (65% pour les cadres, 70% pour les professions intermédiaires).

 

Les ingés, cadres et techs ne font pas confiance au système par capitalisation

Le gouvernement propose de taxer les retraité·es ou d’instaurer une part de système de capitalisation pour financer notre système de retraite, alors que d’autres solutions existent. Toutes ces propositions sont à l'opposé des attentes majoritaires des salarié·e·s !

 

Les ingénieur·es, cadres et technicien·nes ne font pas du tout confiance au système par capitalisation 

66 % des professions intermédiaires et 62% des cadres ne font pas confiance aux marchés financiers pour y placer leur épargne retraite.
Le gouvernement a émis l’hypothèse de prendre dans les caisses de notre protection sociale pour financer les efforts de réarmement : les ingés, cadres et techs y sont opposé·es!

73% des cadres et 75% des professions intermédiaires sont contre la baisse du financement de notre système de protection sociale pour financer le réarmement de la nation.
 

Demandons la hausse des cotisations “patronales” !  

Egalité salariale, mise à contribution des primes, augmentation de la part “patronale” des cotisations … les propositions existent pour financer nos retraites.

Les cadres sont favorables à 57% à la hausse de la part “patronale” des cotisations.

Ils sont à 41% à souhaiter la hausse de la part “patronale” et “salariale” des cotisations.

Les professions intermédiaires sont  favorables à 55 % à la hausse de la part “patronale” des cotisations, et à 37 % à la hausse de la part “patronale” et “salariale” des cotisations.

Continuons d'exiger l'abrogation de la réforme de 2023, la mise en place de sources de financement assises sur les revenus du travail, et rejetons les retraites par capitalisation, il est temps que le gouvernement et le patronat nous entendent !