Nous poursuivons le dépouillement de notre enquête sur nos conditions de travail dans l'établissement.
Le tract est disponible au téléchargement ci-dessous, en PJ de l'article.
"Les changements d'environnement de travail ont-ils impacté les relations entre collègues ?..."
La plupart du temps ou au moins une fois par semaine :
- Plus de 60% se sentent moins liés à leur équipe ;
- 50% ne voient plus les collègues avec lesquels iels travaillent ;
- 35% n’osent pas aller dans le « territoire » d’une autre équipe ;
- 35% ont eu des remarques si des réunions en distanciel ont lieu dans l’open-space.
« Avez vous été témoin de tensions entre collègues ? »
Voilà à quoi aboutit la politique d’austérité immobilière et de « réduction des frais de siège »
La direction est directement responsable de ces tensions, que signalent plus d’1/3 de nos collègues !
Nombre d’entre nous sont pris·es dans une injonction contradictoire : faire son travail tout en étant privé·es de son poste de travail.
Pour aller plus loin sur l'impact des conditions de travail sur la santé , lisez notre article ici.
Comment sortir de cette situation ?
Au fur et à mesure de cette analyse, une partie des difficultés quotodiennes qui parasitent notre travail a été mise au jour.
Il en va non seulement de la santé et du bien-être au travail de chacun·e d'entre nous, mais aussi de l'avenir de nos activités.
En effet, placé·es dans de telles conditions, nombre d'entre nous ne peuvent pas se consacrer pleinement à leur travail.
Les objectifs d'augmenter la productivité de 25%, affichés dans le "Lead Time" (Lean de son véritable nom) contournent soigneusement ces problèmes quotidiens. Ce faisant, ils s'ajoutent à la pression déjà existante.
En ce mois de la santé et sécurité au travail, nous interpellons la direction pour qu'elle agisse concrètement.
La prévention et la réduction de la plupart de ces difficultés sont à la portée de la direction si elle donne aux services concernés les moyens d'agir (Environnement de Travail notamment).
Le premier de tous, sur lequel vous vous êtes majoritairement exprimé-es favorablement est : récupérer le 9ème et le 19ème étage.
Nous vous avons aussi sollicités dans cette enquête pour proposer des formes d'action... Nous reviendrons vers vous pour faire le point des réponses que nous avons collectées et préparer les actions de la rentrée.
L'enquête reste encore un peu ouverte, n'hésitez pas à continuer de répondre, tous les retours sont importants pour améliorer nos conditions de travail dans la Tour !
Voici ci-dessous le lien et le QR-code :
https://framaforms.org/vos-conditions-de-travail-dans-la-tour-areva-1731060822
N'hésitez pas par ailleurs, pour toute question, à consulter vos représentants CGT sur votre site !
Et pour nous rejoindre, c'est par ici...