Retour sur le CSE extra du 16/10/2024 Présentation de la Direction du plan de rattrapage

le 22/10/2024


La réunion a commencé par une présentation de production depuis le début de l’année ainsi que les causes des différents retards mensuel accumulé.

Comme vous avez pu le constater ces derniers mois la principale cause est la qualité.


 

Au mois de avril/mai, incident défaut lambda sur les barres à bouchon et incident rugosité.

Pour le défaut lambda la Direction nous explique qu’il y a une forte possibilité que cela provienne du laminage et non de la matière. Cependant l’expertise est toujours en cours.


 

Concernant l’incident rugosité ayant entrainé le recontrôle en extrémité de plus d’une centaine de lot à 100%... pas d’ambiguïté, c’est le coulant qui en est la cause !

L’investissement de l’ensemble des salariés a permis dans des conditions de travail dégradées et dangereuses (exemple : encombrement atelier) de solder l’évènement la première semaine de l’arrêt afin d’attaquer la reprise d’août sur de bonnes bases.


 

Aout a été un bon mois, mais septembre est passé par là avec un retard mensuel de -244 Keq dû à une campagne liner catastrophique avec 38 lots repris entièrement au Flush ainsi que de la campagne Takahama avec 25 lots en reprise Flush !!!!Sans comptez les problèmes d’équipements que rencontre au quotidien la population des ateliers.


 

Maintenant qu’on a dit tout cela, ou en somme nous…


 

La Direction nous explique qu’à semaine 41 le site cumule 302 Keq de retard et que si nous continuons dans cette trajectoire sans rien faire les 3 prochains mois, cela nous amènerait au mieux à 8900 Keq de production en fin d’année.


 

Mais avant de s’alarmer, de quoi parlons nous ?


 

Le retard dont nous parle la Direction n’est autre que du retard sur les volumes d’anticipations (2500 Keq pour 2024). Il est quand même bon de savoir que notre ponctualité livraison client est de 96% sur l’année et que l’ensemble des commandes clients 2024 sont déjà produites. Seule exception, la commande barre à bouchon dont la solution retenue est de laminer les barres plus fortes en diamètre afin de rectifier le défaut lambda jusqu’à le faire disparaitre. (fissure).


 


 


 


 


 

Plan de rattrapage de la Direction

 

Les actions déjà engagées :


 

Remontes supplémentaires sur la base du volontariat

Limitation congés sur ctrl US et ctrl visuel (Limitation et non interdiction) !!!!!

Décalage formation (hors réglementaire)

Recrutement en anticipation de 4 personnes pour aider à la manutention


 

Les actions à venir sur le 11 novembre et la 52 semaine :


 

11 novembre

Ouverture de l’ensemble de la production sur la base du volontariat, la journée ne pourra pas être mise en récupération mais uniquement payée et majoré à 50% ni plus ni moins que l’application de l’accord. Le cycle de l’équipe week-end reste inchangé.


 

Semaine 52

Très peu d’information sur l’arrêt d’hiver car les besoins sont flous est non défini à date, cependant si ouverture la semaine 52 ce sera sur la base du volontariat également.

La Direction reviendra vers les élus du CSE courant novembre afin de les informer des modalités : ouverture de toute la production ou juste certains secteurs, nombres de jours etc…

La CGT vous tiendra informée de la suite concernant la semaine 52.


 


 

Point de vue de la CGT


 

Un plan de rattrapage doit avant tout servir à assurer les commandes ainsi que les livraisons de nos clients, or celui présenté ne concerne qu’un rattrapage du métrage de l’anticipation prévu à 2500 Keq pour 2024.


 

La Direction doit faire des choix stratégiques en diminuant le volume de l’anticipation et en concentrant ses efforts à résoudre et comprendre les problèmes qualités. La Direction devrait également augmenter les temps de formation des opérateurs afin de privilégier la maitrise de l’équipement et de la fabrication des tubes.


 

Pour la CGT, la Direction se voile la face en repoussant tous ces sujets et en raisonnant uniquement en anticipation de production.

Anticipation de production qui ne fait qu’exacerber la dégradation des conditions de travail et de sécurité.


tract CSE EXTRA plan de rattrapage V2 tract CSE EXTRA plan de rattrapage V2