➔ Retour de la réunion CSSCT du 22/10/2024
↓Visite de l’atelier TTH, les problématiques majeurs
- Présence de grillage non conforme : les salariés peuvent contourner les protections
- Risque manutention des caisses en bois de complément de charge trop lourd impossible à tirer seul
- Beaucoup de chariots TTH en mauvais états : à réparer
- Table de chargement TTH avec bruit anormal lors des mouvements montées/descentes
- Sangles non changées (Sangles 2023 voire 2022), problématique remontée tous les ans à chaque visite CSSCT.
↓Clef éclatement au labo :
- Toujours pas de réponse du prestataire Rubix malgré 2 relances, le sujet est suivi en CSSCT depuis 12/12/2023 !
↓Installation d’une hotte aspirante sur le secteur résine chrome au laboratoire :
- Problématique de poudre volatile sur le poste de travail : Etude pour le déplacement de la clim et sur la mise en place d’une hotte aspirante
↓Présentation de la procédure OT/AT :
- Pour répondre à la réglementation, un dispositif est étendu sur toutes les interventions maintenances dangereuses. La procédure a été mise en place trop vite et des ajustements sont à trouver dont le dispositif de signature. Des OT/AT seront étendus aux chefs d’équipe ainsi que leurs remplaçants, et qui engageront leur responsabilité.
↓Avancement sur le chariot d’aide à la manutention des empoises matrices :
- Chariot commandé en attente de date de réception
Prochaine visite du CSSCT (Laboratoire, infirmerie, administratif) le 07/11/2024 si vous avez des sujets sécurité merci de les remonter aux élus CGT.
➔ Actualité Framatome
↓Cordemais :
D’après la Direction, ils n’ont que les informations parues dans les médias à savoir, que EDF a demandé à Framatome de regarder la possibilité de maintenir une activité industrielle. Etude sur une usine de fabrication de tuyau pour le circuit secondaire des EPR2. Pour les 6 EPR2 prévus, toujours pas de plan de financement validé par l’Etat.
↓Production, Flux BU Fuel :
Des difficultés de redémarrage à Jarrie après la campagne hafnium, le flux restera très tendu les mois à venir. A date, Jarrie tourne avec des productions au nominal mais sans pouvoir rattraper leur retard.
➔ Revue des indicateurs généraux & sécurité
- Pas d’accident avec arrêt en aout et septembre
- Ponctualité OTIF sur septembre 97,2% avec un cumul sur l’année à 96,6%
➔ Bilan qualité
- FPR anormalement élevé à 6,4 sur le mois de septembre.
- HMR : très bon résultat en ouvrant complètement la station 10 des matrices (modification profil).
- CAND : analyse en cours après les bons résultats d’une paire de matrice, essai de changement de profil matrice.
Réunion de Comité Social et Economique : ce qu’il fallait retenir…
- Liners : Gros problème qualité avec reprise totale flush de l’ensemble de la campagne,8D en cours.
- 14x14 M5 : Rugosité dès le début de campagne.
- Barres : Défaut lambda, analyse et 12 fiches d’essai en cours pour trouver l’origine du problème.
↓Problèmes qualités :
Forte rugosité liée aux essais 3eme passe avec le lubrifiant F2++ en 2021/2022 (14 lots) et 2024 (139 lots) contrôlés à 100% avant l’arrêt d’été. La majorité de nos problèmes qualité sont liés à la non maitrise de notre lubrifiant générant énormément de rejet aux US et par conséquence énormément de reprise.
Suite à la fermeture de notre fournisseur espagnol, des discussions et des essais sont effectués avec notre nouveau fournisseur (Hollandais), la recherche d’un back-up est aussi en cours d’étude.
➔MEC (Mise en Conformité)
Des difficultés avec des glissements de planning et augmentation de coûts. 2025 s’annonce déjà très compliqué…
La CGT Framatome Paimboeuf a dénoncé une dégradation des conditions de travail (Déchargement de tube par-dessus la tête qui est un geste interdit) sur la mise en conformité de la sableuse 3 en MD1 suite à une décision du CODIR. Nous resterons très vigilants pour que soient industrialisées en automatique les campagnes MD1 sur la nouvelle sableuse.
➔ Social
- Effectifs à 481 salariés à fin septembre
- EMBAUCHE AU 1er DECEMBRE DE 6 OPERATEURS
- Absentéisme est stable
- La journée 6 mois sans accident sera placée le jeudi 2 janvier
➔ SECUREX
Qu’est-ce que c’est ?
Sécurex est une entreprise privée qui, sur demande d’un employeur, envoie un médecin chez le salarié en arrêt maladie afin d’ effectuer une contre-visite médicale.
Dans quel but ?
Selon SECUREX et la Direction de Framatome Paimboeuf, cette politique de contre-visite médicale des arrêts de travail va permettre une réduction de l’absentéisme dans l’entreprise.
La CGT Framatome Paimboeuf, après avoir été alerté par des salariés de retour d’arrêt maladie sur des contrôles de médecin à la méthode douteuse ayant pour conséquence la perte de leurs indemnités, a demandé des explications à la Direction.
La Direction nous a expliqué que l’employeur est légalement autorisé à pratiquer ces contrôles et qu’ils sollicitaient régulièrement SECUREX.
Afin que la Direction utilise ces contrôles en total transparence et avec équité, la CGT Framatome Paimboeuf exigera de connaitre les critères utilisés par la Direction pour mandater SECUREX, la liste des managers pouvant demander le contrôle des salariés, ainsi qu’un REX des contrôles depuis le recours au cabinet SECUREX.
Réponse RH :6 demandes de contrôle en 2023 et 10 à date pour 2024.
La CGT Framatome Paimboeuf demande à tous les salariés qui ont été contrôlés (ou qui seront contrôlés) par la société SECUREX de se rapprocher des élus CGT. Par ce retour d’expériences des salariés, la CGT Framatome Paimboeuf veut pouvoir « cadrer » ce système de contrôle des salariés afin d’éviter toutes dérives ou discriminations de la part de la Direction.
Pour toute question hésitée pas à venir aux permanences syndicales au local CGT (bâtiment CSE) les vendredis de 15h30 à 16h.
Prochain CSE le 26 Novembre 2024