Retour de la réunion CSE du 09/01/2025

le 04/02/2025


Réunion de Comité Social et Economique : ce qu’il fallait retenir…

Retour de la réunion CSSCT du 09/01/2025

Visite de l’atelier laminage/lotissement (partie haute) :
- Mise en conformité du 50-2 : manque d’un carter en sortie laminoir, relance pour le remettre en place.
- Laminoir 25-4 : retour positif suite à l’installation de la pompe à fût de graisse. Diminution du bruit, amélioration de l’ergonomie, réduction des Troubles musculo squelettiques.


Clef éclatement au labo :
- Toujours pas de réponse du prestataire Atlas…


PAPRIPACT 2025 (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail) :
- Une réunion préparatoire a eu lieu afin de définir avec le service SSE les sujets dont les risques sont les plus avérés dans le DUERP et qui sont donc à traiter en priorité.
Retour sur le projet « suppression des blessures aux mains » :
- Une analyse est menée au niveau des outils utilisés notamment les maillets, pied de biche etc…afin de diminuer voir supprimer leur utilisation au poste entrouvant des alternatives.


Suivi des réceptions équipements :
- La CSSCT alerte la Direction sur le fait que des nombreuses machines sont réceptionnées de manière provisoire car des actions restent à solder. Une fois que les équipements sont remis en production, les actions restantes ne sont pas soldées.
- La CSSCT a demandé un calendrier des actions à solder afin de faire les réceptions définitives des équipements le plus rapidement possible.

Prochaine visite du CSSCT (Caves/bureaux laminage) le06/02/2025 si vous avez des sujets sécurité merci de lesremonter aux élus CGT.

Actualité Framatome

Framatome Jarrie:
Suite au plan de sauvegarde de l’emploi annoncé au sein de l’usine ARKEMA(fournisseur de Chlore pour l’usine de Framatome Jarrie), la Direction envisage du chômage partiel en février sur le site de Framatome Jarrie. L’usine deFramatome à Montreuil Juigné commence déjà à avoir un creux d’activité.Pour la CGT Framatome Paimboeuf, le sujet est traité trop à la légère par la Direction en centrale de Framatome. Un CSEC extraordinaire aurait déjà dû être organisé afin de connaitre l’impact de cette rupture de chlore sur l’ensemble desusines de la BU FUEL. La CGT Framatome Paimboeuf demande à la Direction deFramatome de tenir informé dans les plus bref délais les organisations syndicales ainsi que les salariés sur les mesures qui seront prises afin de gérer cette crise.

Marche de l’établissement

Suite à la rupture d’approvisionnement en chlore sur l’usine de Framatome Jarrie, la Supply chain de Framatome a élaboré un scénario pour l’activité de Paimboeuf. Dans les faits cela pourrait se traduire par :
· Maintien de l’activité en monobloc + BàB mais ralentissement de la production de gaine
· Ralentissement de la production des gaines afin de lisser le manque matière
· Formation aux postes des opérateurs pendant cette période
· Modulation base : pas de remonte, assouplissement des règles de prise decongés…

La CGT Framatome Paimboeuf demande à la Direction de Paimboeuf deconvoquer très rapidement les organisations syndicales lors d’un CSE extraordinaire dans le but d’avoir une vision sur l’activité du premier trimestreau sein de Framatome Paimboeuf.

Revue des indicateurs généraux & sécurité

- Coût de non qualité très élevé en 2024 : 607€/KEQ sur décembre
- Belle optimisation des coûts de transport sur l’année 2024

Bilan qualité

- FPR très mauvais pour les Gaines et les Candu

Retour arrêt d’hiver

- 93% des actions réalisées
- Environ 140 personnes sur site avec 17 entreprises sous traitantes
- 0 ATB

Prime de production

La Direction a décidé de retraiter 150 keq de la cible liés aux problématiques d’approvisionnement matière sur l’année 2024 A date : – 60 KEQ

MES

- Des problématiques de réseau ralentissent les tests
- Si le planning est tenu, Apriso devrait démarrer en production en septembre
- « Marche en double » prévu en production courant mai/juin
- Déploiement de l’ensemble des supervisions à fin 2025
- Il est prévu 2x ½ journée de formation par salarié

Social

- Effectifs à 492 salariés à décembre 2024
- Recrutement minimum de 15 opérateurs sur 2025
- Absentéisme à 3,90%
- A date 12 opérateurs en CDI (21 CDD) sont A2 coté FC et 5 CDI coté LCT(8 CDD)

La CGT Framatome Paimboeuf a rappelé à la Direction que cette classe emploi devait être une classe emploi « d’accueil » et que les opérateurs ne devaient pas stagner en A2. Dès le passage des qualifications nécessaire ils doivent être passer sansattendre en B3.

MEC (Mise en Conformité)

- Avancement physique du projet : 55%

Chantier optimisation flux gaines

Le service performance a travaillé sur l’optimisation des flux gaines afin d’atteindre les volumes demandés par les clients (12 000 KEQ). Ils ont visualisé l’ensemble des processus de production afin de mettre en évidence les temps « àvaleur ajoutés » et les temps « sans valeurs ajoutés ». Suite à cette visualisation des processus de production, des pistes d’optimisation ont été identifiées pour lesannées à venir afin d’atteindre la cible des 12 000KEQ. Cette cartographie du flux des gaines est disponible dans la salle Ile d’Yeux coté LCT.
La CGT Framatome Paimboeuf a rappelé à la Direction que la production de tube pour les centrales nucléaires n’était pas comparable à la fabrication de pièces automobiles. Cette recherche d’optimisation des flux reflète la volonté de laDirection de Paimboeuf de vouloir instaurer un peu plus de LEAN dans nos méthodes de production et donc d’intensifier le travail. La CGT Framatome Paimboeuf sera très vigilante sur ce que la Direction mettra en place au cours des mois et des années à venir…

Information et vote sur une convention de partenariat avec un cabinet d’avocat dans le cadre de la gestion des activités sociales

Le CSE de Framatome Paimboeuf a décidé de signer une convention departenariat avec un cabinet d’avocat afin de pouvoir, entre autres, avoir des recours lors d’impayés au CSE mais également être à jour des règles URSSAF.

Pour toute question n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CGT !!!

Prochain CSE le 20 Février 2025


Affichage compte rendu CSE 23012025 Affichage compte rendu CSE 23012025