Urgence à la nationalisation de Vencorex!

le 18/12/2024


Vencorex a été placée en redressement judiciaire

C'est une entreprise dont les activités sont stratégiques pour de nombreuses industries, dépendantes de son activité. Par exemple, la production de Vencorex est essentielle pour la fabrication d'un agent de traitement pour la potabilité de l’eau et participe ainsi à l'approvisionnement en eau potable de plus de 130 millions de personnes en Europe!

Vencorex fournit du sel à Arkema, qui l’utilise pour produire du chlore destiné à l’usine Framatome de Jarrie.

La défaillance de cette entreprise met en évidence qu'une politique industrielle ne peut être laissée aux seules mains des actionnaires, qui ne visent que leurs dividendes sans se préoccupper des conséquences sociales immédiates, mais aussi des enjeux dépassant largement le seul bassin d'emploi de Vencorex.

Les organisations syndicales de Vencorex demandent avec l'appui de nombreux élus politiques, la nationalisation temporaire de leur entreprise.

Il ne s'agit pas seulement de sauver les 480 emplois de l'entreprise, mais d’éviter la chute en cascade de toute l'industrie en aval, dont des activités hautement stratégiques. Il s'agit également de prendre en compte les enjeux environnementaux considérables découlant d’une liquidation de l'entreprise.

La nationalisation de Vencorex apparait donc indispensable sur bien des domaines. 

 

Rejoindre la CGT? C'est ici!


Communiqué de Presse Urgence à la nationalisation _241217_194231 Communiqué de Presse Urgence à la nationalisation _241217_194231