Informatique : Easter Egg 2025

Informatique : Easter Egg 2025

Chaque fois que nous portons le sujet informatique au CSE, les problèmes remontent en masse. Tout le monde, utilisateurs comme informaticiens, pâtit de la situation engendrée par les renoncements successifs sur des années ! Rejoignez-nous, agissons ensemble pour changer cette situation !

Fiches pratiques - les congés enfants malades

Fiches pratiques - les congés enfants malades

La CGT est intervenue récemment auprès de la Direction car des collègues se sont vu refuser des congés pour enfant malade alors qu'ils présentaient un certificat médical. La Direction a finalement confirmé que pour bénéficier de ces congés pour enfant malade, il faut bien fournir un certificat médical avec la mention que la présence d'un parent est nécessaire, et a ajouté qu'un bulletin d'hospitalisation portant cette même mention peut aussi être accepté.

ASTRID ][ - Le retour !

ASTRID ][ - Le retour !

Ce 17 Mars 2025, le gouvernement a décidé de donner un successeur au programme ASTRID de réacteur de génération IV, qui doit permettre la fameuse "fermeture du cycle", graal de la filière de fission nucléaire française depuis son début dans les années 60-70. Retrouvez un résumé de l'odyssée de la Génération IV, ci-dessous et dans le tract en PJ.

Retraites: idée reçue n°9

Retraites: idée reçue n°9

❌ FAUX ! État finance les retraites de ses agent·es comme n’importe quel employeur. Le prétendu « déficit » de 40 milliards d'euros avancé par le gouvernement est une manipulation.

Retraites: idée reçue n°6

Retraites: idée reçue n°6

❌ FAUX ! Fixer un plafond budgétaire signifie mécaniquement un risque de baisser les pensions, alors que le nombre de retraité·es augmente.

Retraites: idée reçue n°5

Retraites: idée reçue n°5

❌ FAUX ! Ces droits compensent notamment les inégalités femmes-hommes en matière de carrière et de salaire. Les supprimer ou les restreindre aggraverait la précarité des femmes retraitées.

Retraites: idée reçue n°1

Retraites: idée reçue n°1

❌ FAUX ! L’espérance de vie en bonne santé stagne autour de 64 ans. Demander à toustes de travailler plus longtemps, sans distinction de pénibilité, revient à condamner des millions de salarié·es à une fin de carrière marquée par la souffrance et la précarité.

Histoire : le 8 Mars

Histoire : le 8 Mars

Copenhague, le 27 Août 1910. Au cœur de la capitale danoise, une clameur s’élève de la grande salle de la Maison du Peuple, ornée de drapeaux et de bannières. « L’émancipation des femmes se fera par le socialisme », peut-on lire sur l’une d’elles.